La résidence aux vues à couper le souffle.
Malgré un contexte immobilier tendu en 2022 et 2023, le quartier de la Cloche d’Or tire son épingle du jeu. Laurence Brix et Michel Knepper de Promobe resp.Grossfeld Immobilière se sont confiés, plein d’optimisme à Alix Bellac.
Nous avons sélectionné pour vous quelques extraits de son article paru le 24 avril dernier dans le Bauen & Wunner by wortimmo.lu
Si Laurence Brix et Michel Knepper de Promobe resp.Grossfeld Immobilière reconnaissent que « le marché immobilier Luxembourgeois a connu ses pires années en 2022 et 2023 », le duo n’en reste pas moins optimiste: « les dispositions mises en place par le nouveau gouvernement de Monsieur Frieden devraient permettre d’entrevoir une éclaircie. Malgré un contexte général morose renforcé par des conditions d’accès au crédit s’apparentant au parcours du combattant, il est à noter que les quartiers qualifiés « quartiers de premier choix » ont moins souffert.
Comprenez des quartiers bénéficiant de commerces de proximité, d’accessibilité et de mobilité douce, mais aussi d’accès aux soins, à l’enseignement, aux infrastructures sportives et bénéficiant d’un environnement agréable. Tout ceci résumant et rassemblant ce que tout un chacun peut rêver avoir à portée de main dans la vie de tous les jours.
Ces quartiers sont très recherchés par les investisseurs, les acquéreurs ainsi que par les commerces de détail. Cela génère un fort attrait pour le quartier et garantit une acquisition sans risque ou un investissement rentable. Ces quartiers dits « prime » traverseront les cycles de déséquilibre économique plus solidement.
Sur le projet de Weierbach situé dans le quartier de la Cloche d’Or, plus de 75 % des appartements du lot D5-10 ont déjà été vendus, malgré un contexte économique tendu. Le projet est en cours de construction et les livraisons sont prévues à partir de fin 2024. »
Des chiffres et des constats
Toujours selon Promobe / Grossfeld Immobilière, « L’observatoire de l’habitat a noté que pour l’année 2022, le nombre de transactions d’appartements VEFA s’élevait à 146 sur l’ensemble des 24 quartiers de la Ville de Luxembourg.
Pour rappel, en 2021, on comptabilisait 204 transactions, en 2020, 395 et 488 en 2019. Le plus grand nombre de transactions VEFA jamais enregistré depuis la comptabilisation des statistiques au Grand-Duché de Luxembourg date de 2016 avec 641 transactions.
En 2022, Grossfeld Immobilière a réalisé 37 ventes exclusivement sur son projet de la Cloche d’Or, soit dans le quartier de Gasperich. Au 31 août 2023, c’est plus de 49 actes de vente sur le quar- tier de la Cloche d’Or qui sont recensés, soit 32% de progression par rapport à 2022. »
Et le tandem Brix-Knepper de préciser : « Le développement du quartier de la Cloche d’Or se poursuit en livrant des unités de logement sur le marché et de nouveaux projets de construction sont en cours.
Dans un marché tendu, il est important de disposer d’arguments rassurants pour les investisseurs, acquéreurs et locataires. Chez Grossfeld Immobilière / Promobe, nous souhaitons évidemment que les conditions de financement pour les projets immobiliers soient simplifiées et accessibles au plus grand nombre afin de permettre à tout un chacun d’accéder à un logement.
Nous espérons aussi des annonces gouvernementales relatives aux autorisations de bâtir. Lorsque les conditions de marché seront à nouveau optimales, il n’y aucun doute sur le fait qu’un bon nombre de ménages se lancera dans un projet immobilier. Or, beaucoup de promoteurs, suite à la crise, ont cessé la production de logements depuis deux ans. Il y aura à nouveau un grand déséquilibre de l’offre et la demande. Il est impératif de pouvoir continuer à construire avec un rythme soutenu ! »
Texte : Alix Bellac